"... She is a superb pianist, with a big sound and fiery technique ..."
New York Times
Dans le monde actuel de la musique classique, la pianiste arménienne Lusine Khachatryan est considérée comme une « poète du piano ».
Issue d'une famille de musiciens, Lusine reçoit ses premiers cours de piano de la main de ses parents, Irina Hovhannisyan et Vladimir Khachatryan, tous les deux pianistes et pédagogues.
De 2001 à 2008, Lusine Khachatryan étudie à l'école supérieure de musique de Karlsruhe et y obtient un double diplôme de Master de piano dans la classe du Prof. S. Speidel, et de musique de chambre dans la classe du Prof. Dr. S.Tatubeava.
Lors de ses nombreux concerts, Lusine Khachatryan s´est produite avec grand succès sur les plus grandes scènes internationales où elle a toujours su enthousiasmer le public; notamment dans l´Alte Oper à Francfort/ Main, Friedrich-Thiersch-Saal de la Kurhaus à Wiesbaden, Herkulessaal à Münich, Liederhalle à Stuttgart, Laeisz Halle à Hambourg, Tonhalle à Zürich, Concertgebouw à Amsterdam, le Louvre, le Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Wigmore Hall à Londres, Flagey et le Palais des Beaux Arts à Bruxelles, National Concert Hall à Dublin, Palau de la Musica à Barcelone, Auditorio Nacional à Madrid, Carnegie Hall à New York, Land Recital Hall à Washington, USA, le Grand Théâtre de Québec et Oscar Peterson Hall à Montréal, Canada, HOAM Art Hall à Seoul, Oji Hall à Tokyo et le Khachaturyan Concert Hall à Erivan en Arménie entre autres.
Le parcours artistique de Lusine Khachatryan est marqué par un bon nombre de prix et distinctions comme le « Prix musical du fond culturel de Baden », la bourse du « Freundeskreis » l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe et le prix spécial décerné par la fondation allemande « Deutsche Stiftung Musikleben ».
Elle est lauréate du Concours International de Piano à « Città di Ostra », « Città di Marsala » (Italie 2003), et du « 2ème Concours Européen de Piano 2009 » en Normandie, à Ouistreham et au Havre (France 2009).
Lusine Khachatryan a été invitée à participer dans de nombreux festivals ; entre autres le « I Festival de la Méditerranée » (Valence /Espagne), le « Festival de Piano Vladimir Nielsen » et le Festival de musique de Ravinia (USA), la Fête de la musique à Brème et le Festival de musique de Schleswig-Holstein (Allemagne), le Festival international de musique à Edimbourg (Ecosse), le Festival international Bartók et Mozart (Miskolc /Hongrie), le Festival de musique « Neige et Symphonie » (St Moritz / Suisse) et la « Nuit du Succès » (Cannes / France).
Elle rencontre comme soliste, le même succès en récital qu´accompagnée d´un orchestre de chambre ou d´un orchestre symphonique. Entre eux avec l´Orquestre Philarmonique de Rhénanie-Palatinat, l´Orchestre Régional de Cannes, l´Orchestre Sinfonia Varsovia, l´Orchestre de Chambre « Euregio », l´Orchestre Philarmonique Arménienne, l´Orchestre Symphonique National d´Equateur.
Lusine Khachatryan se produit également en duo avec son frère, le violoniste, Sergey Khachatryan, avec qui elle a enregistré, en 2002, le CD « Début » chez EMI Classics. Puis par après chez Naïve les Sonates pour piano et violon de C. Franck et de D. Schostakowitsch (2007), toutes les Sonates pour piano et violon de J.Brahms (2013) et le nouvel enregistrement « My Armenia » avec des compositions arméniennes (2015).
En 2012 Lusine Khachatryan crée une nouvelle forme d´art: “Le Piano-Théâtre”, dans laquelle le piano et l´art dramatique sont réunis.
À travers ce monde théâtral, la musique atteint une dimension unique et intense.
Lusine a écrit et produit jusqu´à aujourd´hui les « Piano-Théatre » suivants :
"Maria Stuart" d’après F.Schiller (2012), "Chopin – Le piano est mon second moi" (2013), "Clara Wieck joue Schumann" (2013) et „ԿԱՐՈՏ“ / “Nostalgie“ sûr la culture arménienne (2015). |